Enquête sur la toxicomanie

Le PFN ou Point Focal National des drogues et de Toxicomanie lance une grande enquête européenne sur les drogues en collaboration avec l’OEDT, l’Observatoire Européen des Drogues et Toxicomanies dans le cadre de sa mission de surveillance au Luxembourg.

De nombreux pays participent à cette enquête internationale dont l’objectif est de faire le point sur la situation et l’état des lieux en matière de toxicomanie en Europe et notamment au Luxembourg. Parmi les pays participants on trouve l’Italie, la Belgique, l’Autriche, la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie.

L’objectif est de recueillir des témoignages anonymes de consommateurs dont l’âge est supérieur à 18 ans afin de partager avec eux des informations pertinentes comme le type de substances consommées, les modes opératoires et la fréquence de leur consommation. Le questionnaire sera disponible en français, en allemand et en anglais afin de simplifier au maximum les choses et pourra être complété en une dizaine de minutes.

Cette enquête est inédite au Luxembourg et permettra d’en savoir plus sur la consommation de drogues au Luxembourg dans le cadre récréatif et jettera un éclairage nouveau sur le sujet qui reste assez mal connu actuellement dans le Grand-duché.

Une vision claire de la situation contribuera également à faire le point sur le marché des drogues et donnera aux autorités les moyens de déployer les actions et les plans nécessaires de lutte et de prévention de la toxicomanie tant au niveau national qu’européen.

Une campagne de sensibilisation dont l’objet principal sera d’annoncer l’existence de l’enquête sera engagée sur les réseaux sociaux et sur le site www.sante.lu et les sites partenaires et une page Facebook dédiée sera créée pour l’occasion. Le but est de sensibiliser les usagers de stupéfiants à l’importance de cette enquête qui est établie dans le but de les aider.

La page Facebook sera a l’adresse suivante fb.me/EuropeanWebSurveyonDrugsLuxembourg.

Leave a Reply

Your email address will not be published.