Le Tram nouveau est arrivé

Les horaires du nouveau tram sont maintenant officiels. Les rames circuleront de 4h47 a 23h54 du lundi au vendredi avec une fréquence de 7 minutes, entre 6h30 et 20h00 et de 5h34 a 23h54 le week-end avec un train toutes les 10 minutes, entre 8h15 et 19h30 et toutes les 15 minutes en dehors de ces horaires.

Le premier tronçon du tram dessert maintenant 11 stations entre Luxexpo et la Place de l’Étoile (Stäreplaz). Au heures de pointe, la capacité atteindra 10.000 passagers par heure avec une cadence d’un tram toutes les 7 minutes. Ainsi le 27 juillet, les 8 stations mises en service le 10 décembre 2017 et qui reliaient Lubexpo à Pont Rouge se voient augmentées de 3 nouvelles stations pour desservir la Place de l’Étoile.

Aux heures d’affluence, 9 rames circuleront avec une capacité de 420 personnes par rame et les usagers pourront découvrir les trois dernières stations, Étoile (Stäreplatz), Faïencerie et Theater.

Pour les adeptes des sorties culturelles ou festives, c’est une excellente nouvelle. Parmi les 11 stations on peut compter maintenant la Bibliothèque nationale (Nationalbibliothéik), Philharmonie – Mudam ou encore Theater.

Le nouveau tram sera respectueux de environnement tant en terme de propulsion qu’en terme esthétique. L’absence de câble suspendu et des plateformes engazonnées permettront au tram de s’intégrer naturellement dans le paysage urbain. Entre les stations de la Gare Centrale et Pont Rouge, le tram circule grâce à ses batteries dont la charge ultrarapide est réalisée pendant l’arrêt en station lors de la descente et la montée des passagers grâce à un patin.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le Tram sera gratuit pour tous les usagers jusqu’au 16 septembre 2018. Il s’agit d’inciter les usagers à prendre le Tram et à utiliser ce nouveau service qui permettra de parcourir le Kirchberg en onze minutes. À comparer au temps nécessaire pour le mème trajet en voiture aux heures de pointe.

Leave a Reply

Your email address will not be published.