Les Francofolies au Luxembourg

Le Luxembourg va accueillir l’un des plus grand festival musical de France à Esch-sur-Alzette,

En effet le projet, qui est dans les cartons depuis un an, aboutira en septembre et verra le festival des Francofolies se tenir pour 5 ans à Esch, ville qui deviendra la capitale de la culture en 2022.

L’organisation sera toujours entre les mains expertes de KDTS dont les bureaux sont implantés à Bertrange en collaboration avec la ville de Esch-sur-Alzette.

Les premiers essais grandeur nature auront lieu dès début septembre. Le 6, Julien Clerc sera à l’affiche du Théâtre, tandis que Shaka Ponk et Matt Bastard seront le 7 à la Rockhal.

Des concerts gratuits se dérouleront le 8, journée qui clôturera le festival.

Le festival attirait plus de 150.000 personnes lorsqu’il se déroulait en France à la Rochelle. Les organisateurs ne se sont pas fixés d’objectifs précis pour la première année car il s’agit dans un premier temps pour KDTS d’intégrer et de développer le festival dans la ville de Esch en collaboration avec tous les acteurs culturels de la ville. C’est pour cela que les différents acteurs se sont donnés 5 ans pour réussir à donner une nouvelle image à ce festival et à faire venir les festivaliers avec une programmation de premier plan.

Le festival a pour vocation d’accueillir des artistes francophones, de proposer une programmation variée et riche et une place importante sera donnée aux artistes luxembourgeois. Il est même question de former un groupe musical 100 % luxembourgeois pour accompagner les artistes.

Pour les salles de concert, des accords ont déjà été signés avec le Théâtre et le Rockhal et des négociations sont en cours pour un partenariat avec la Kulturfabrik.

2018 est une année de transition et selon les organisateurs le festival devrait atteindre sa vitesse de croisière en 2019 avec une programmation beaucoup plus dense, toujours sur 3 jours et avec quelques belles surprises.

Leave a Reply

Your email address will not be published.