Gaymat 2018

Le Gaymat 2018 s’est déroulé le 14 juillet dernier. Ce festival urbain décalé a permis de montrer la diversité des communautés vivant au Luxembourg.

Vers 2h, la parade LGBT est partie de la place de la résistance à Esch-sur-Alzette. 30 minutes plus tard la caravane est passée devant l’hôtel de ville après être passée devant les plus grands centres commerciaux du Luxembourg.

Certains participants brandissaient des bannières et des drapeaux. Tandis que d’autres escortaient le cortège sur des motos.

Lors de cette Pride Week, un hommage a été rendu aux LGBT tués lors de la Seconde guerre mondiale, des victimes parfois oubliées. Des nuits ont été consacrées à la projection de films queer. Des pièces de théâtre ont aussi été jouées.

Cigale

Le centre d’information et de consultation « Cigale » a été créé en 2002 par l’association Rosa Lëtzebuerg.

Il fournit un lieu de rencontre sûr et protégé, des consultations et des informations. Il offre également un suivi socio-pédagogique individuel pour les moins de 25 ans, une assistance socio-familiale et fonctionne comme un centre de jeunesse.

Le centre travaille avec une équipe médicale fournissant des informations pratiques sur les problèmes rencontrés par les LGBT.

L’association Rosa Lëtzebuerg

Fondée en 1996, l’association Rosa Lëtzebuerg donne aide et assistance aux LGBT vivant au Luxembourg.

L’association défend et promeut les droits LGBT et l’égalité. Elle se bat contre les discriminations et contribue à la prise en compte des spécificités et des réalités LGBT dans des domaines tels que : la justice, le sport, la santé, l’éducation et la culture.

Le groupe « Pink Ladies » organise des activités féminines et tient un meeting le second vendredi du mois à 20h à la Maison du Chocolat. Le groupe organise également des rencontres entre femmes.

Le groupe « Pink Gents » organise de nombreuses sorties et activités pour hommes et fournit un lieu dédié aux rencontres entre hommes gays.